Aller au contenu principal
Fermer

Hausse du chômage (catégorie A) au 1er trimestre, "fortement affectée" par des changements de règles
information fournie par Boursorama avec AFP 28/04/2025 à 15:34

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a progressé au premier trimestre en France (hors Mayotte), un résultat "fortement affecté" par la réforme du RSA et l'évolution des règles d'actualisation depuis janvier.

Selon le service statistique du ministère du Travail (Dares), le nombre d'inscrits en catégorie A a progressé de 8,7%, à 3,4 millions de personnes concernées.

Mais hors inscription des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et de l'évolution des règles d'actualisation, la hausse est limitée à 0,8%.

En incluant l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emplois augmente de 4,5% à 5,7 millions au premier trimestre par rapport au trimestre précédent. Sans tenir compte des changements de règles, la hausse aurait été de 1,3%.

Depuis janvier, les nouveaux inscrits à France Travail restent en catégorie A jusqu'à signature de leur "contrat d'engagement", ce qui vient gonfler la catégorie. Les nouveaux inscrits ne peuvent plus s’actualiser, donc il y a aussi moins de sorties pour défaut d’actualisation.

"Les statistiques sur les inscrits à France Travail sont fortement affectées depuis le 1er janvier par la mise en oeuvre de la loi plein emploi et en particulier l'inscription automatique sur les listes des bénéficiaires du RSA" et des jeunes, a commenté la Dares lors d'un briefing à la presse.

"Pour cette raison, le nombre d'inscrits augmente fortement, sans que cette hausse ne reflète la conjoncture du marché du travail", a poursuivi l'organisme, ajoutant que ces nouveaux publics sont "soumis à des règles d'actualisation spécifiques ce qui affecte aussi les statistiques".

4 commentaires

  • 28 avril 17:38

    On ne peut pas calculer ceux qui ne travaillent pas et qui sont en capacité de le faire, tout simplement ? Même en maquillant, 1,3%, c'est énorme !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • US Vice President JD Vance addresses a ministerial meeting on critical minerals at the State Department ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:16 

    Cette fois, ils jouent la carte multilatérale: les Etats-Unis ont réuni une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour assurer un accès équitable aux minerais critiques, face à la dépendance vis-à-vis de la Chine. "Nous savons désormais que le marché international ... Lire la suite

  • L'entrée du collège La Guicharde, le 3 février 2026 à Sanary-sur-Mer, dans le Var ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:16 

    Le collégien de 14 ans qui a gravement poignardé mardi une enseignante en classe à Sanary-sur-Mer, dont l'état est toujours préoccupant, a expliqué en garde à vue avoir pris un couteau dans sa cuisine car il avait "trop de haine", reprochant à sa professeure "plusieurs ... Lire la suite

  • Le cancer du cerveau : le grand oublié ?
    information fournie par France 24 04.02.2026 18:59 

    Le 4 février 2026, journée mondiale contre le cancer, plusieurs associations alertent sur une injustice majeure : le cancer du cerveau est toujours très meurtrier. Un échec qui n’est pas dû à une impasse scientifique, mais à un renoncement politique, qui n’a pas ... Lire la suite

  • Un vétérinaire vaccine des vaches contre la dermatose dans une ferme d'Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:44 

    Des parlementaires mandatés pour faire un "premier bilan" de la crise de la dermatose bovine recommandent d'anticiper la "revaccination" pour éviter le retour de la maladie cet été, mais aussi de débloquer des moyens pour mieux anticiper les crises sanitaires. ... Lire la suite

Pages les plus populaires